🌾Le 1er Mai🌾

Le muguet sera donc Ă  l’honneur ce mardi 1er mai. Y a-t-il un lien cette fleur et la FĂȘte du Travail ? Ce geste fleuri rĂ©pĂ©tĂ© chaque annĂ©e le 1er mai a bien une histoire qui remonte Ă  un passĂ© trĂšs, trĂšs lointain.

Le muguet, aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu Ă  cette date un brin de muguet, il dĂ©cida d’en offrir chaque annĂ©e aux dames de la cour. La tradition Ă©tait nĂ©e.

Offrir du muguet ne deviendra toutefois populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fĂȘte organisĂ©e par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet.

Les «petites mains» furent sĂ©duites par l’idĂ©e, et c’est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblĂ©matique.

Trois ans plus tard, le congrÚs de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française.

Il dĂ©cide de faire du 1er mai une «journĂ©e internationale des travailleurs», avec pour objectif d’imposer la journĂ©e de huit heures.

Une date choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Le muguet et la FĂȘte du travail n’ont donc en rĂ©alitĂ© qu’un point en commun : le fait d’ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©s le 1er mai.

Publicités

5 réflexions sur “🌾Le 1er Mai🌾

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s